La revue

Capacity.org est publié trois fois par an en anglais, français et espagnol.

Chaque numéro porte sur un thème particulier et vise à nous faire mieux comprendre les éléments constitutifs fondamentaux ainsi que les applications pratiques de divers secteurs du développement.

La revue signale également les questions émergentes afin d’encourager le débat sur l’avenir du secteur du renforcement des capacités dans son ensemble.

Current Issue:

Les financements innovants pour un développement agricole inclusif

Le  financement innovant du développement (FID) fait l’objet d’une attention accrue à mesure que l’aide publique au développement traditionnelle. Mais les entreprises privéesont motivées par le souci de rentabilité de leurs investissements. Dans quelle mesure cela s’o ppose-t-il à ce que les financements privés atteignent les pauvres et les marginalisés, le milliard de gens du bas de la pyramide, pour reprendre la terminologie de Paul Collier ? En d’autres termes, que pouvons-nous dire de l’inclusivité des solutions de financement innovant des entreprises privées ou des solutions qui encouragent les acteurs du secteur privé à investir dans le développement ? En vue de répondre à ces questions, Capacity.org a lancé un appel à articles qui décriraient des solutions pertinentes au regard des pratiques quotidiennes des professionnels du développement actifs au méso-niveau ou au micro-niveau. La présente livraison de Capacity.org contient une sélection d’articles, tous axés sur l’agriculture, ainsi que de brefs résumés d’autres articles intéressants disponibles en ligne sur notre site Web.

Recent Issues

Numéro : Les dilemmes de l’apprentissage interorganisationnel

L’apprentissage interorganisationnel (AIO) revêt de multiples formes, depuis l’emprunt d’une idée intéressante à une organisation concurrente, jusqu’à la conclusion d’alliances stratégiques. Il se pratique non seulement dans le secteur privé, mais aussi largement de celui du développement, où il est en revanche très peu étudié ou évalué. On considère un peu hâtivement, semble-t-il, sans se poser de questions, que la coopération et l’apprentissage conjoints interorganisationnels ne présentent pas de problèmes et sont généralement bénéfiques pour toutes les parties concernées.

Voir tous les articles de cette revue Télécharger la revue en pdf

Numéro 45: S'adapter aux changements climatiques

L’humanité devra apprendre à vivre avec les changements climatiques. Aux dires d’experts, les mesures d’atténuation, même les plus efficaces, ne suffiront plus à éviter ces changements causés par les émissions de carbone passées. Le présent numéro de Capacity.org analyse la capacité des communautés à s’adapter aux effets des changements climatiques. Il s’intéresse tout particulièrement aux communautés considérées comme les plus vulnérables à ces effets, notamment celles des petits propriétaires et éleveurs marginalisés dont les moyens d’existence dépendent de ressources naturelles déjà fortement sollicitées et gravement dégradées.

Voir tous les articles de cette revue Télécharger la revue en pdf

Numéro 44: Marchés, petits propriétaires et habilitation

Compte tenu du fait que la population mondiale doit atteindre 9 milliards d’habitants d’ici 2050, on a vu s’accroître l’attention portée dans les plus hautes sphères politiques à la contribution de la petite agriculture à la sécurité alimentaire et à l’élimination de la pauvreté. Toutefois, l’instauration d’un cadre favorable à l’obtention de ces résultats est freinée par l’a pplication d’approches contradictoires et les oscillations du pendule des politiques au cours des quelques décennies écoulées, avec la valse-hésitation des efforts nationaux et internationaux entre les stratégies d’appui « axées les droits » et « axées sur le marché ». La présente livraison de Capacity.org vise à refocaliser l’attention sur la question cruciale mais notablement négligée du pouvoir d’agir des producteurs tel qu’il se manifeste par la capacité à opérer des choix informés et à les appliquer dans la réalité. Puisant à plusieurs études de cas détaillées – arrangements contractuels bénéfiques ou abusifs pour les agriculteurs; directives pour tenir compte des intérêts de la main-d’œuvre agricole, rôle des femmes dans la petite agriculture – les auteurs collaborant à la revue proposent des orientations pratiques sur la façon de maintenir un juste milieu entre l’h abilitation économique et l’habilitation politique.

Voir tous les articles de cette revue Télécharger la revue en pdf